Bac
Spécifique
Tle S
Histoire — Géographie
Une contestation de la gouvernance économique mondiale actuelle
L'échelle mondiale
.icon_sujet_inedit.png Vous commenterez le document en présentant la gouvernance économique actuelle. Vous présenterez d'autre part les acteurs de sa contestation.

Sujet 13Une contestation de la gouvernance économique mondiale actuelle1 h 30

Sujet inédit

Histoire

L'échelle mondiale

Analyse d’un document

8 pts

Une contestation de la gouvernance économique mondiale actuelle.

Vous commenterez ce document en présentant la gouvernance économique actuelle. Vous présenterez d’autre part les acteurs de sa contestation.

Document Manifeste altermondialiste de Porto Alegre

Depuis le premier Forum social mondial tenu à Porto Alegre en janvier 2001, le phénomène des forums sociaux […] a permis d’élaborer des propositions de politiques alternatives à la tyrannie de la mondialisation néolibérale impulsée par les marchés financiers et les transnationales, et dont le pouvoir impérial des États-Unis constitue le bras armé. Par sa diversité et par la solidarité entre les acteurs et les mouvements sociaux qui le composent, le mouvement altermondialiste est désormais une force qui compte au niveau mondial. […]

Un autre monde est possible qui doit respecter le droit à la vie pour tous les êtres humains grâce à de nouvelles règles de l’économie. Il faut donc :

1. Annuler la dette publique des pays du Sud […] qui constitue, pour les États créanciers, les établissements financiers et les institutions financières internationales, le moyen privilégié de mettre la majeure partie de l’humanité sous leur tutelle et d’y entretenir la misère. […]

2. Mettre en place des taxes internationales sur les transactions financières, sur les investissements directs à l’étranger, sur les bénéfices consolidés des transnationales, sur les ventes d’armes et sur les activités à fortes émissions de gaz à effet de serre. S’ajoutant à une aide publique au développement qui doit impérativement atteindre 0,7 % du produit intérieur brut des pays riches […].

5. Promouvoir toutes les formes de commerce équitable en refusant les règles libre-échangistes de l’OMC et en mettant en place des mécanismes qui permettent, dans les processus de production de biens et de services, d’aller progressivement vers un alignement par le haut des normes sociales (telles que consignées dans l’OIT1) et environnementales. Exclure totalement l’éducation, la santé, les services sociaux et la culture du champ d’application de […] l’OMC […].

6. Garantir le droit à la souveraineté et à la sécurité alimentaires de chaque pays ou regroupement de pays par la promotion de l’agriculture paysanne. Cela doit entraîner la suppression totale des subventions à l’exportation des produits agricoles, en premier lieu par les États-Unis et l’Union européenne […].

12. Réformer et démocratiser en profondeur les organisations internationales […] [ce qui] implique l’incorporation de la Banque mondiale, du FMI et de l’OMC dans le système et les mécanismes de décision des Nations unies. […]

Manifeste signé à Porto Alegre (Brésil) le 29 janvier 2005 par 19 intellectuels altermondialistes venant des pays riches comme des pays pauvres. Parmi eux, le Portugais José Saramango (Prix Nobel de littérature) et l’Argentin Adolfo Pérez Esquivel (Prix Nobel de la paix).


Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac

Pour approfondir le thème...

Tle S
Histoire — Géographie
L'échelle mondiale
Spécifique
Avril
2016
Sujet d'annales Bac
.icon_annales.png
Lorsqu'en 1975 six pays se réunissent pour discuter de la situation économique mondiale, le monde est entré dans une période d'instabilité économique.
gouvernance mondiale | économie | G6 | puissance | institution | mondialisation