Conforme au programme
Liban
Mai
2015
Bac
Spécifique
Tle ES
SES
Les crises financières
Instabilité financière et régulation
.icon_annales.png Comment peut-on expliquer les crises financières ?

Sujet 43Les crises financières1 heure

Liban, mai 2015

Enseignement de spécialité
Économie approfondie

Instabilité financière et régulation

Question

20 pts

Comment peut-on expliquer les crises financières ?

DocumentL’origine des crises financières

On peut identifier les institutions financières susceptibles d’être mises en difficulté par une crise systémique et de propager ces difficultés vers d’autres acteurs. Mais pour identifier l’origine du risque systémique, il faut analyser, activité par activité, les différents mécanismes d’incitation, notamment financière, qui peuvent conduire les acteurs à accumuler de façon rationnelle, en dehors de toute erreur de gestion, des risques imparfaitement mesurés par la régulation financière classique. Autrement dit, le risque systémique ne se réduit pas à la somme des risques individuels pris par les acteurs financiers. […]

Deux écoles s’affrontent pour expliquer l’origine de cette crise : la première souligne la responsabilité de l’accumulation des déséquilibres mondiaux et la seconde met l’accent sur les défaillances de la régulation financière. Ce débat révèle en réalité que les facteurs macroéconomiques et financiers sont étroitement liés dans le déclenchement d’une crise systémique. La crise trouve en partie ses origines dans l’endettement excessif des agents privés de certaines économies occidentales avancées dans la phase d’expansion économique du début des années 2000, jusqu’à atteindre des niveaux qui n’étaient plus soutenables. Ce phénomène a particulièrement touché les ménages américains : la crise du subprime1 s’est ainsi déclenchée à l’été 2007 à la suite du retournement du marché immobilier américain. Ces niveaux d’endettement ont été rendus possibles par l’abondance des liquidités2 mondiales et l’assouplissement des conditions d’octroi de crédit3 favorisé par la faiblesse des taux d’intérêt. Le retournement du marché immobilier américain s’est propagé au secteur financier par le canal de la titrisation4 […]. L’analyse des vulnérabilités macroéconomiques du système financier fait donc partie intégrante de l’identification du risque systémique.


D’après « Rapport sur le risque systémique », Jean-François LEPETIT, Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, avril 2010.

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac

Pour approfondir le thème...

Tle ES
SES
Instabilité financière et régulation
Spécialité
France métropolitaine
Juin
2015
Bac
.icon_annales.png
Quelles sont les principales caractéristiques de la globalisation financière ?
question | globalisation | crise financière | flux | capitaux | commerce mondial
Tle ES
SES
Instabilité financière et régulation
Spécialité
France métropolitaine
Juin
2013
Bac
.icon_annales.png
Quelles sont les caractéristiques de la globalisation financière ?
globalisation financière | actifs financiers | intermédiation financière | finance internationale
Tle ES
SES
Instabilité financière et régulation
Spécialité
Liban
Mai
2013
Bac
.icon_annales.png
Comment le système financier peut-il être régulé ?
système financier | régulation | globalisation | finance