Le programme de philosophie au bac 2021

Le programme de philosophie au baccalauréat 2021 s’articule autour de plusieurs perspectives :

- L’existence humaine et la culture

- La morale et la politique

- La connaissance 

Le programme propose à l’étude dix-sept notions : l’art, le bonheur, la conscience, le devoir, l’État, l’inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.

L’épreuve de philosophie s'organise en deux parties : une épreuve écrite de 4 heures, et une épreuve oral de 40 minutes (20 minutes de préparation, 20 minutes d'oral).

Pour l'épreuve écrite, vous devez traiter l'un des trois sujets proposés. Les deux premiers se présentent sous forme d'une question (correspondant à un champ ou à une notion du programme), le troisième est un texte à expliquer (emprunté à un auteur figurant dans la liste d'auteur au programme). Tous les trois doivent donner naissance à une dissertation.

> Voir des exemples de sujets avec leurs consignes

Pour l'épreuve orale, vous devrez présenter une explication de texte à votre examinateur (10 minutes), suivi d'un entretien (10 minutes). 

Vous devrez apporter un exemplaire de l'œuvre étudiée, que vous présenterez à l'examinateur. L'examinateur choisit un extrait de l'œuvre présentée (20 à 25 lignes au maximum). Vous disposerez de 20 minutes pour en préparer l'explication, puis vous présenterez à l'examinateur un exposé d'une durée maximale de 10 minutes. Un entretien avec l'examinateur d'une durée maximale de 10 minutes permet de compléter et de développer l'explication initiale.

Durant l'année scolaire, pensez à bien anticiper cette épreuve en testant régulièrement vos connaissances des oeuvres, auteurs, notions et repères. Cela vous aidera à maîtriser votre sujet lors de la présentation orale. Entraînez-vous également à synthétiser vos idées et à préparer votre présentation, en vous chronométrant (20 minutes).