Sujet 6Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne1 h 30
Sujet inédit
Socialisme et mouvement ouvrier
Étude critique d’un document
8 ptsLe socialisme allemand face aux bouleversements de la Première Guerre mondiale.
Après avoir situé le document dans son contexte, vous montrerez que le programme spartakiste rompt avec le socialisme réformiste allemand.
DocumentLe programme spartakiste
L’abdication de quelques Hohenzollern ne suffit pas. Et moins encore l’ascension de quelques socialistes de gouvernement. Ils ont soutenu la bourgeoisie pendant quatre ans. Ils ne pourront faire autrement que de continuer. Veillez à ce que le pouvoir que vous venez de conquérir ne vous échappe pas et veillez à l’utiliser pour vos propres objectifs. Car votre objectif est de mettre en œuvre immédiatement une paix socialo-prolétarienne qui se retourne contre l’impérialisme dans tous les pays et transforme la société en société socialiste. Le prolétariat révolutionnaire de Berlin, en blouse bleue et uniforme, déclare poursuivre résolument et avec une irrépressible combativité les exigences suivantes.
1. Paix immédiate. […]
4. Désarmement de toute la police, de tous les officiers et des soldats qui n’acceptent pas ce programme.
5. Prise en charge de tous les pouvoirs civils et militaires par des hommes de confiance du conseil d’ouvriers et de soldats. […]
9. Dissolution du Reichstag et de toutes les diètes. […]
11. Abolition des dynasties et des privilèges de castes.
12. Élection dans toute l’Allemagne de conseils d’ouvriers et de soldats sur lesquels reposera le pouvoir législatif, exécutif, l’administration de toutes les installations sociales, des banques et tous autres biens publics.
Camarades ! Le pouvoir est entre vos mains ! Vive la République socialiste d’Allemagne !
« Déclaration spartakiste » (extrait), Le Drapeau rouge, 9 novembre 1918.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...


