Sujet 21Les espaces maritimes : approche géostratégique1 h 30
Sujet inédit
La mondialisation, fonctionnement et territoires
Analyse de deux documents
8 ptsL’océan Indien, un espace maritime convoité.
Vous montrerez par une analyse des documents que les espaces maritimes ont une position géostratégique accrue avec la mondialisation.
Doc.1La piraterie en Somalie
Depuis deux décennies, les navires de pêche industrielle européens et asiatiques profitent du chaos de la guerre civile et pénètrent illégalement dans les eaux territoriales. Ici il n’y a plus de police maritime pour faire respecter la législation, alors on pêche, au pire sans licence, au mieux grâce à de fausses autorisations délivrées par des compagnies mafieuses montées par des chefs de guerre somaliens. C’est ce que rapporte Africa Analysis, un important fournisseur d’informations stratégiques, au sujet de la société française COBRECAF ou du géant espagnol PESCA NOVA (parmi les premiers producteurs mondiaux de thon congelé et en boîte). […] En Somalie, la FAO estime qu’annuellement 800 navires étrangers pêchent pour une valeur marchande de 300 à 450 millions de dollars, principalement du thon, des crevettes et des langoustes. En face, le gouvernement de transition somalien (TFG), qui a annoncé récemment une feuille de route pour sortir de l’impasse politique, n’a qu’un budget global annuel de 100 millions de dollars et n’a plus de marine militaire pour faire respecter ses droits maritimes tout au long de ses 3 300 km de côtes. […] Afin de protéger leurs côtes et tout simplement pour survivre, les Somaliens du Puntland ont abandonné la pêche et se sont tournés vers la piraterie. […] Les rançons récoltées approchent les 100 millions de dollars annuels, beaucoup moins que la valeur marchande du poisson « volé » par les étrangers.
Très attendu, le procès de six pirates présumés capturés au large de la Somalie s’ouvrira bientôt à Paris, du 15 novembre au 2 décembre 2011. Cependant pour Greenpeace, Human Rights Watch et Amnesty International, les pirates, ce sont aussi ceux qui pillent les océans, à savoir la flotte étrangère qui pêche dans cette zone. Malheureusement, Atalante n’a pas pour mission de combattre la pêche illégale : « Ce n’est ni mon rôle ni mon mandat », répondait l’an passé sur RFI l’amiral britannique Peter Hudson, en charge des opérations. Les ONG protestent : « Via Atalante, l’Union européenne protège et cautionne un vol à grande échelle. Encore et toujours, les premières victimes sont les Somaliens ».
Extraits de l’article « Quand la Somalie a faim, on vole son poisson », de Jean-Sébastien Mora, publié le 30 septembre 2011 sur www.regards.fr
Doc.2L’océan Indien, un espace maritime stratégique

Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...




