Sujet 26Chômage et intégration sociale4 heures
Asie, juin 2013
Intégration, conflit, changement social
Dissertation
20 ptsLe chômage remet-il nécessairement en cause l’intégration sociale ?
Doc. 1Distribution des montants mensuels bruts perçus à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi1 (ARE) en septembre 2010

Pôle-emploi et Unédic, calculs Dares. « L’indemnisation par le régime d’assurance chômage en 2010 », Dares Analyses, n° 109, mars 2012.
Doc. 2Taux de pauvreté1 suivant la situation sur le marché du travail

D’après INSEE, DGFIP, CNAF, CNAV, CCMSA, « Enquêtes revenus fiscaux et sociaux 2005 et 2008 », Inégalités de niveau de vie et pauvreté de 1996 à 2008, LOMBARDO Philippe, MISSEGUE Nathalie, SEGUIN Éric, TOMASINI Magda.
Doc. 3Nombre de formations suivies par les demandeurs d’emploi, par financeur du stage

« La formation professionnelle des demandeurs d’emploi en 2010 », Dares Analyses, n° 024, mars 2012.
Doc. 4
« J’ai fait de la vente sur les marchés. J’avais toujours des contacts, du contact avec les gens, c’était ouvert quoi, ça n’est pas quelque chose où l’on est seul, parce que déjà j’en souffre en étant au chômage d’être toujours seule toute la journée, alors j’aimerais trouver un travail ou j’aie des contacts avec des personnes (…). Une fois que j’aurais du travail eh bien je vous assure que même si je suis fatiguée le soir, en rentrant du travail, ou n’importe quoi, eh bien je saurais l’apprécier de travailler …(…) Je suis seule, alors je n’ai pas d’amies, ça fait 7 mois que j’habite ici mais je connais pas la voisine, je ne connais absolument personne, eh bien c’est dur hein, alors aussi bien au point de vue financier que moral eh bien c’est dur d’être au chômage hein (…) Alors quand on est tous ensemble, chacun parle de son travail et tout … et puis moi bien bon … je me sens … je me sens en dehors de la société mais alors ça carrément ! Voyez je suis là bon, je fais la cuisine pour quand mon mari arrive, il se met à table et tout, on va se coucher le soir, alors là non hein vraiment, le chômage c’est quelque chose de mortel, hein mortel (…) Alors les gens vous demandent : qu’est-ce que vous faites ? enfin quand on voit des gens… : qu’est-ce que vous faites ? bon ben moi je suis au chômage, bon … alors les gens vous regardent, ils ne savent pas si vous êtes au chômage parce que … bon ben celle-là, elle est fainéante, on dit qu’elle est au chômage, mais elle ne cherche pas. »
F., 19 ans, mariée sans enfants, aide-soignante, B.E.P.C.
L’épreuve du chômage, SCHNAPPER Dominique, 1994.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...




