Sujet 37Datation granite
Banque d’épreuves FESIC, mai 2015
Le domaine continental et sa dynamique
Exercice

L’usage de la calculatrice est interdit ainsi que tout document ou formulaire. Un exercice comporte 4 affirmations repérées par les lettres a, b, c, d. Vous devez indiquer pour chacune d’elles si elle est vraie (V) ou fausse (F).
Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse à une des 4 affirmations est donnée. Toute réponse exacte rapporte un point. Toute réponse inexacte entraîne le retrait d’un point.
L’annulation d’une réponse ou l’abstention n’est pas prise en compte, c’est-à-dire ne rapporte ni ne retire aucun point. Un point est rajouté chaque fois qu’un exercice est traité correctement en entier (lorsque les réponses aux 4 affirmations sont exactes), le concours comporte plusieurs exercices. Vous pouvez y accéder en saisissant « Banque d’épreuves FESIC – Mai 2015 » dans la barre de recherche de ce site. Dans le type d’exercices proposés, une lecture attentive des énoncés est absolument nécessaire, le vocabulaire employé et les questions posées étant très précis.
On mesure sur différents minéraux de deux granites les rapports 87Rb/86Sr et 87Sr/86Sr, ce qui permet de construire le graphique ci-dessous.
DocumentReprésentation graphique des mesures faites sur deux granites

Pour chacune de ces affirmations, indiquez si elle est vraie (V) ou fausse (F).
a. Dans le couple Rb/Sr, le strontium est l’élément radiogénique.
b. Chaque point correspond aux rapports isotopiques mesurés dans un minéral du granite.
c. La droite obtenue est une isochrone : lorsque 87Rb/86 Sr augmente, l’âge des minéraux augmente.
d. Le coefficient directeur de l’isochrone est (eλt – 1), on peut donc en déduire que G1 est plus âgé que G2.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...

