Sujet 22Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948)1 h 30
Sujet inédit
L’échelle mondiale
Étude critique de documents
8 ptsLa gouvernance mondiale et l’État-nation.
Après avoir rappelé les objectifs du Fonds monétaire international, vous montrerez que son action peut remettre en cause la souveraineté des États-Nations.
Doc.1Les mesures du FMI en Grèce
La Grèce s’enfonce dans un chaos persistant, confrontée à une crise budgétaire sans équivalent depuis un an, acculée par la pression toujours plus forte du FMI et de l’Union européenne.
En bonne brigade de police financière internationale, le FMI a fait une nouvelle descente, la semaine dernière du côté d’Athènes. Maniant un peu la carotte et beaucoup le bâton, la « Troïka », comme les Grecs appellent leurs créanciers, a salué vendredi au cours d’une conférence de presse les progrès réalisés par le pays, qui a réduit en un an de six points de pourcentage son déficit public […]. Côté bâton, les inspecteurs de l’UE et du FMI ont eu la main lourde invitant la Grèce à accélérer ses réformes et à procéder à davantage de privatisations. Après une inspection complète des finances du pays, les inspecteurs ont jugé que les réformes structurelles devaient être encore « accélérées » et « étendues ». Les prêteurs ont estimé que les privatisations devraient permettre de recueillir 50 milliards d’euros entre 2011 et 2015. Le précédent objectif du gouvernement était de 7 milliards d’euros entre 2011 et 2013. Deux ans de plus pour trouver sept fois plus d’argent et démanteler toujours un peu plus l’appareil d’État. Après avoir réformé les retraites, abaissé les salaires des fonctionnaires et engagé une vaste réforme pour ouvrir à la concurrence une myriade de professions jusqu’à présent protégées, le gouvernement grec est désormais sommé de procéder à une réforme de l’administration fiscale pour mieux lutter contre la fraude, à restructurer son secteur bancaire et à mieux contrôler ses dépenses publiques, notamment dans le secteur de la santé. Le FMI ne fait pas dans la dentelle. […] Les révélations du quotidien To Vima indiquent ainsi qu’après les ports, les aéroports, les chemins de fer, l’électricité, le nouveau plan recommande, également la privatisation… des plages touristiques du pays « pour développer le tourisme et le marché des propriétés ». Le Parthénon, Delphes et le Temple d’Apollon, une question de jours ?
Régis Sousbrouillard, Marianne, 15 février 2011.
Doc.2Tragédie grecque

© www.nicolasvadot.com
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...


