Amérique du Sud
Novembre
2012
Bac
Spécifique
Tle
Philosophie
La matière et l'esprit : Descartes, Méditations métaphysiques
La raison et le réel
.icon_annales.png Quelle que soit la méfiance à l'égard de ce qu'il perçoit, il faut bien que Descartes en vienne à reconnaitre qu'il a aussi un corps.

Sujet 25Descartes, Méditations métaphysiques4 heures

Série S, Amérique du Sud, 2012

La raison et le réel : la matière et l’esprit

Explication de texte

Expliquer le texte suivant :

Je remarque ici, premièrement, qu’il y a une grande différence entre l’esprit et le corps, en ce que le corps, de sa nature, est toujours divisible, et que l’esprit est entièrement indivisible. Car en effet, lorsque je considère mon esprit, c’est-à-dire moi-même en tant que je suis seulement une chose qui pense, je n’y puis distinguer aucunes parties, mais je me conçois comme une chose seule et entière. Et quoique tout l’esprit semble être uni à tout le corps, toutefois un pied, ou un bras, ou quelque autre partie étant séparée de mon corps, il est certain que pour cela il n’y aura rien de retranché de mon esprit. Et les facultés de vouloir, de sentir, de concevoir, etc., ne peuvent pas proprement être dites ses parties : car le même esprit s’emploie tout entier à vouloir, et aussi tout entier à sentir, à concevoir, etc. Mais c’est tout le contraire dans les choses corporelles ou étendues : car il n’y en a pas une que je ne mette aisément en pièces par ma pensée, que mon esprit ne divise fort facilement en plusieurs parties et par conséquent que je ne connaisse être divisible. Ce qui suffirait pour m’enseigner que l’esprit ou l’âme de l’homme est entièrement différente du corps, si je ne l’avais déjà d’ailleurs assez appris.

Descartes, Méditations métaphysiques

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac

Pour approfondir le thème...

Tle
Philosophie
La raison et le réel
Spécifique
France métropolitaine
Juin
2016
Bac
.icon_annales.png
Chacun est peut-être en quête de vérité, mais comme on le sait, "l'erreur est humaine".
raison | réel | vérité | Descartes | paradoxe | erreur
Tle
Philosophie
La raison et le réel
Spécifique
France métropolitaine
Juin
2016
Bac
.icon_annales.png
Il est facile de constater que les historiens peuvent ne pas être d'accord entre eux.
Hannah Arendt | raison | réel | interprétation | histoire
Tle
Philosophie
La raison et le réel
Spécifique
Inde
Avril
2016
Bac
.icon_annales.png
Ce qui est en jeu dans notre conduite envers l'animal, c'est fondamentalement notre conduite à l'égard de tout vivant sensible, et donc à l'égard des autres hommes.
raison | réelle | vivant | conduite | Kant | devoir
Tle
Philosophie
La raison et le réel
Spécifique
France métropolitaine
Juin
2016
Bac
.icon_annales.png
Démontrer est une exigence qui dépasse le seul domaine des mathématiques.
dissertation | raison | réel | démonstration | savoir
Tle
Philosophie
La raison et le réel
Spécifique
France métropolitaine
Juin
2015
Bac
.icon_annales.png
L'actualité nous fournit volontiers des exemples de mensonges chez des hommes politiques, mais ces mensonges concernent souvent leur situation privée et ne sont alors pas spécifiques à leur fonction.
dissertation | raison | réelle | vérité | exigence