Sujet 6La mort sur scène2 h 40
France métropolitaine, juin 2015
Le texte théâtral et sa représentation
Commentaire
16 ptsTexte 1Jean Racine, Phèdre, Acte V, scène 6, vers 1527-1561, 1677
Phèdre, épouse de Thésée, éprouve une passion coupable pour son beau-fils, Hippolyte, fils de Thésée et de la reine des Amazones. Persuadée que son époux a trouvé la mort, elle déclare son amour à Hippolyte. Mais Thésée revient. Phèdre regrette d’avoir avoué sa passion. De crainte d’être trahie par Hippolyte, qui ne répond pas à son amour, elle l’accuse devant Thésée d’avoir voulu la séduire. Furieux, Thésée demande à Neptune d’anéantir son fils. Dans l’acte V, Théramène fait le récit de la mort d’Hippolyte, victime d’un monstre surgi des flots.

Texte 2Eugène Ionesco, Le Roi se meurt, fin de la pièce, 1962
Le Roi, Bérenger Ier, se meurt et se révolte contre l’idée de la mort. Tout s’efface progressivement autour de lui. À la fin de la pièce sa femme Marguerite l’accompagne vers sa mort.

Texte 3Laurent Gaudé, Le Tigre bleu de l’Euphrate, Acte X, 2002
L’extrait se situe à la fin de la pièce, composée de dix actes. Une seule voix se fait entendre, celle d’Alexandre le Grand. Au premier acte, il se prépare à mourir et chasse tous ceux qui se pressent autour de lui. Il raconte à la Mort, qu’il imagine face à lui, comment le Tigre bleu lui est un jour apparu et comment il a su que le but de sa vie était de le suivre, toujours plus loin, à travers le Moyen-Orient. Mais, cédant à la prière de ses soldats, il cesse de suivre le Tigre bleu pour faire demi-tour.

Vous commenterez l’extrait de Laurent Gaudé (Texte 3).
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...




