Sujet 33Persistance de Néandertal et aridité du climat1 h 10
Émirats arabes unis, juin 2013
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
Pratique d’une démarche scientifique (partie II.2)
5 ptsQuand Homo sapiens arrive en Europe il y a 40 000 ans, cela fait longtemps qu’Homo neanderthalensis y est présent. Les deux populations vont vivre au même moment sur les mêmes territoires. Puis Néandertal disparaît sauf dans le sud de la péninsule ibérique où il subsiste encore 1 500 ans. L’hypothèse avancée pour expliquer la persistance d’Homo neanderthalensis dans le Sud de la péninsule ibérique est qu’il a été favorisé par l’aridité entre 39 000 et 38 000 ans avant le présent (événement de Heinrich, Moustérien), une aridité qui aurait momentanément arrêté l’arrivée d’Homo sapiens dans cette région.
Question
À partir de l’exploitation des documents fournis, montrez le bien-fondé de cette hypothèse pour expliquer la persistance de Néandertal dans le sud de la péninsule ibérique.
Doc. 1Conditions climatiques présentes au niveau de la péninsule ibérique entre – 41 000 ans et – 34 000 ans

GI 7 et GI 8 (GI pour interstadiaire du Groenland) et HS 4 (HS pour stadiaire de Heinrich) traduisent des périodes de variation climatique mises en évidence dans les carottes glaciaires du Groenland.
Doc. 2Distribution calculée d’Homo neanderthalensis (à gauche) et d’Homo sapiens (à droite) à trois époques distinctes

En haut : période GI 8 de – 36 500 ans à – 38 600 ans, au milieu : période H 4 de – 38 000 ans à – 40 200, en bas : période pré- H 4 > – 40 200 ans. La cartographie des régions les plus susceptibles de voir subsister l’une et l’autre espèce résulte d’une projection informatique reposant sur l’utilisation de dix modèles ; les deux nuances de gris correspondent au nombre de modèles utilisés qui confirment l’habitabilité des deux espèces considérées (gris clair : 1 à 9 modèles utilisés sur 10, noir : tous les modèles).
La méthode utilisée prend en compte la localisation des sites archéologiques datés par carbone 14, les informations géographiques et les simulations à haute résolution des différents climats en Europe par le passé. Elle utilise ensuite une combinaison d’algorithmes prédictifs, analyse la relation existante entre les sites archéologiques attribuables par leur culture à chacune de ces humanités (néanderthaliens et hommes anatomiquement modernes) et les données paléo-environnementales contemporaines pour prédire la région dans laquelle ces cultures pouvaient subsister.
D’après Banks et d’Errico, Laboratoire PACEA/PLoS ONE
Doc. 3Distribution réelle (à gauche) et calculée (à droite) d’Homo neanderthalensis au cours de la phase GI 8

D’après Banks et d’Errico, Laboratoire PACEA/PLoS ONE.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...


