16Probabilité conditionnelle, Arbre pondéré, Loi binomiale55 min
Polynésie, septembre 2014
Probabilités et statistiques
Exercice
6 ptsUne enquête a été réalisée auprès des élèves inscrits à la demi-pension d’un lycée. Les résultats révèlent que :
● 95 % des élèves déclarent manger régulièrement à la cantine et parmi ceux-ci, 70 % sont satisfaits de la qualité des repas ;
● 20 % des élèves qui ne mangent pas régulièrement sont satisfaits de la qualité des repas.
On choisit un élève au hasard parmi les élèves inscrits à la demi-pension.
On note les événements suivants :
● R l’événement « l’élève mange régulièrement à la cantine » ;
● S l’événement « l’élève est satisfait ».
On notera et les événements contraires de R et S.
1 Construire un arbre pondéré décrivant la situation.
2 Calculer la probabilité que l’élève mange régulièrement à la cantine et soit satisfait de la qualité des repas.
3 Montrer que la probabilité de l’événement S est égale à 0,675.
4 Sachant que l’élève n’est pas satisfait de la qualité des repas, calculer la probabilité qu’il mange régulièrement à la cantine. Donner le résultat arrondi à 10– 3.
5 On interroge successivement et de façon indépendante quatre élèves pris au hasard parmi les élèves inscrits à la demi-pension.
On note X la variable aléatoire égale au nombre d’élèves déclarant être satisfaits de la qualité des repas. Le nombre d’élèves étant suffisamment grand, on considère que X suit une loi binomiale.
Les résultats seront arrondis au millième.
a. Préciser les paramètres de cette loi binomiale.
b. Calculer la probabilité de l’événement A « les quatre élèves sont satisfaits de la qualité des repas ».
c. Décrire à l’aide d’une phrase l’événement et calculer sa probabilité.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...




