Sujet 27Réseaux de communication et flux maritimes dans la mondialisation1 h 30
France métropolitaine, septembre 2015
La mondialisation en fonctionnement
Étude critique de documents
8 ptsRéseaux de communication et flux dans la mondialisation
Montrez que les documents sont révélateurs de l’importance des réseaux et des infrastructures de transport dans la mondialisation. Quels sont l’intérêt et les limites du document 1 pour rendre compte de l’organisation des échanges maritimes ?
Doc.1Le réseau de Maersk, compagnie maritime mondiale de transport par conteneurs

D’après Antoine Frémont, « Portrait d’entreprise », in revue Flux, n° 88, 2012.
Doc.2Le projet Nador West Med (Maroc)
Le Maroc a finalisé mardi 4 décembre 2012 le projet de construction d’une nouvelle plateforme portuaire en Méditerranée destinée au commerce des produits pétroliers, dans la région de Nador, cinq ans après l’inauguration d’un premier projet phare, celui de Tanger-Med. […] Ce projet, d’un montant d’au moins 673 millions d’euros, a fait l’objet d’une cérémonie de signature des conventions relatives à son financement et à sa gestion, présidée par le roi, Mohammed VI, et en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Baptisé « Nador West Med », le futur « complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial » doit être érigé sur 850 hectares, dans la baie de Betoya, à une trentaine de kilomètres de Nador. Il donnera lieu à une première phase de travaux d’une durée de cinq ans.
D’un coût de 530 millions d’euros, cette phase initiale doit permettre d’équiper le site d’un port en eaux profondes comportant « des terminaux dédiés aux produits pétroliers et au vrac et marchandises diverses ». « Ce projet vise à accueillir des navires de grande capacité pour les hydrocarbures raffinés ou bruts », a déclaré la directrice générale de l’Agence nationale des ports (ANP), Nadia Laraki. Au final, il « sera dimensionné pour avoir quatre à cinq postes pétroliers », a-t-elle ajouté. L’objectif assigné à cette future « méga-plateforme » de stockage de produits pétroliers est d’approvisionner non seulement le Maroc mais aussi les autres pays de la région. Elle s’inscrit dans une stratégie portuaire à l’horizon 2030 dotée d’un budget global de 5,4 milliards d’euros et constituée autour de six pôles, dont celui de Tanger-Med. Inauguré en 2007, ce fleuron de l’économie marocaine a pour mission de promouvoir le transport maritime, notamment des conteneurs, et de concurrencer le port espagnol d’Algésiras. Le transport maritime intervient pour plus de 90 % dans les échanges extérieurs du royaume, qui compte plusieurs milliers de kilomètres de côtes.
« Le Maroc finalise sa nouvelle plateforme portuaire », www.lantenne.com avec l’AFP, 2014.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...




