Sujet 37SIDA
Banque d’épreuves FESIC, mai 2015
Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
Exercice
L’usage de la calculatrice est interdit ainsi que tout document ou formulaire. Un exercice comporte 4 affirmations repérées par les lettres a, b, c, d. Vous devez indiquer pour chacune d’elles si elle est vraie (V) ou fausse (F).
Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse à une des 4 affirmations est donnée. Toute réponse exacte rapporte un point. Toute réponse inexacte entraîne le retrait d’un point.
L’annulation d’une réponse ou l’abstention n’est pas prise en compte, c’est-à-dire ne rapporte ni ne retire aucun point. Un point est rajouté chaque fois qu’un exercice est traité correctement en entier (lorsque les réponses aux 4 affirmations sont exactes), le concours comporte plusieurs exercices. Vous pouvez y accéder en saisissant « Banque d’épreuves FESIC – Mai 2015 » dans la barre de recherche de ce site. Dans le type d’exercices proposés, une lecture attentive des énoncés est absolument nécessaire, le vocabulaire employé et les questions posées étant très précis.
DocumentLa réponse immunitaire dans le cas du SIDA
Pour chacune de ces affirmations, indiquez si elle est vraie (V) ou fausse (F).
a. La baisse du taux de VIH à la fin de la primo infection s’explique par l’action des lymphocytes T cytotoxiques qui détruisent les virus avant qu’ils n’atteignent les cellules cibles.
b. Les cellules cibles du VIH sont principalement les LT4.
c. C’est la présence d’anticorps anti-LTc qui détermine la séropositivité.
d. C’est durant la phase asymptomatique qu’apparaissent les maladies opportunistes.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac