Mai
2016
Bac
Spécifique
Tle S
SVT
Vrai - Faux : caryotype d'un fœtus humain
Variation génétique et santé
On marque en fluorescence un gène du chromosome 21 et une portion du chromosome 9 par la technique de FISH dans une cellule prélevée chez un fœtus humain.

Sujet 36Vrai-Faux : caryotype d’un fœtus humain

Banque d’épreuves FESIC mai 2016

Concours

Variation génétique et santé

Exercice 4

img1

L’usage de la calculatrice est interdit ainsi que tout document ou formulaire.

Un exercice comporte 4 affirmations repérées par les lettres a, b, c, d. Vous devez indiquer pour chacune d’elles si elle est vraie (V) ou fausse (F).

Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse à une des 4 affirmations est donnée (l’abstention et l’annulation ne sont pas considérées comme réponse).

Toute réponse exacte rapporte un point.

Toute réponse inexacte entraîne le retrait d’un point.

L’annulation d’une réponse ou l’abstention n’est pas prise en compte, c’est-à-dire ne rapporte ni ne retire aucun point.

Une bonification d’un point est ajoutée chaque fois qu’un exercice est traité correctement en entier (c’est-à-dire lorsque les réponses aux 4 affirmations sont exactes) le concours comporte plusieurs exercices. Vous pouvez y accéder en saisissant « Banque d’épreuves FESIC – mai 2016 » dans la barre de recherche de ce site.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que, dans le type d’exercices proposés, une lecture attentive des énoncés est absolument nécessaire, le vocabulaire employé et les questions posées étant très précis.

On marque en fluorescence un gène du chromosome 21 et une portion du chromosome 9 par la technique de FISH dans une cellule prélevée chez un fœtus humain.

Document

img2

Pour chacune de ces affirmations, indiquez si elle est vraie (V) ou fausse (F).

a. La cellule présente une trisomie 21.

b. L’anomalie observée est souvent due à une non-disjonction des chromosomes de la paire concernée au cours de l’anaphase I chez la mère.

c. L’anomalie observée peut être due à un crossing-over anormal entre les 2 chromosomes homologues.

d. Cette anomalie ne modifie pas la ploïdie de la cellule.

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac

Pour approfondir le thème...

Pas de ressources associées