Sujet 17Gouverner la France depuis 19461 h 30
Sujet inédit
L’échelle de l’État-nation
Étude critique d’un document
8 ptsL’État en France depuis 1948.
Montrer de manière critique que ce discours signe la rupture au milieu des années 1980 quant à la suprématie de l’État en France et particulièrement à son rôle en matière économique.
DocumentJacques Chirac fait le bilan de son action gouvernementale (1986-1988)
« Quand l’État français est mieux géré, l’économie tout entière et chaque Français en tirent bénéfice. L’alourdissement du déficit budgétaire, multiplié par cinq de 1981 à 1985, avait entraîné un accroissement de la charge de la dette qui menaçait nos finances publiques. Il fallait sortir de l’enchaînement dette-déficit. Il fallait en finir avec le laxisme dans la gestion de l’État.
Le gouvernement a fait un effort sans précédent de maîtrise des dépenses publiques. […] C’est ainsi que 115 milliards de francs d’économies ont été réalisées en trois ans. Ces économies ont pu être faites grâce à la réduction du train de vie de l’État mais également par la suppression de dépenses improductives ou la remise en cause de missions inutiles. On peut citer en exemple la diminution des subventions accordées par l’État aux entreprises. La logique des interventions publiques a été inversée. Avant mars 1986 : « plus de subventions, plus de charges, moins de compétitivité ». Désormais : « moins de subventions, moins de charges, plus de compétitivité ». Cette meilleure gestion n’a pas concerné que l’État mais également les services publics et les entreprises publiques. […] C’est parce que l’État a su mieux se gérer depuis 1986 que nous avons pu poursuivre une politique de réduction des déficits et d’allégement des charges. [...] La moitié du programme quinquennal de privatisations a été mené à bien. Trente entreprises publiques, regroupant environ 500 000 salariés sont redevenues privées. Elles ont retrouvé liberté de gestion et de décision et crédibilité internationale.
Jacques Chirac, Mémoires, NiL Éditions, Paris, 2009.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...




