Sujet 44La régulation de la finance1 heure
Liban, mai 2013
Instabilité financière et régulation
Question
20 ptsComment le système financier peut-il être régulé ?
Document
La réforme du système financier ne pourra se faire avec des réglementations nationales qui ne s’adaptent pas à l’échelle mondiale.
La crise de 2008 fut une crise bancaire occidentale qui s’est développée en partie en raison de réglementations nationales inadéquates, camouflées par d’importantes différences entre les réglementations britanniques et de l’Europe continentale d’une part, et par de plus sérieuses différences entre l’Europe et les États-Unis, d’autre part. L’ennui est que cette aberration perdure. Ainsi, les systèmes bancaires en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord sont fondamentalement liés, mais les gouvernements et régulateurs des trois régions continuent d’apporter des solutions différentes aux mêmes enjeux. […]
En bref, la coordination mondiale de la réglementation est essentielle pour une industrie bancaire qui ne connaît plus de frontières. Il va sans dire que cette coordination doit aussi inclure la Chine, l’Inde et les économies émergentes. Ces États n’ont peut-être pas causé la récente crise mais dans le cas de la Chine, qui abrite maintenant les deux plus grandes banques au monde, ils ne seront pas à l’abri de la prochaine crise. […]
Certes, une autorité de réglementation unique serait difficile à manœuvrer mais le système mondial présente de graves lacunes et le monde a besoin d’un coordonnateur pour contrôler les risques, surveiller l’évolution des innovations financières et assurer l’application des principes et des normes établies.
D’après Le G20 et le partage de souveraineté : pour la réforme du secteur financier, Martin Paul, Les Cahiers du Cercle des économistes, 2011.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...



