Sujet 37Ouverture des stomates1 h 30
Banque d’épreuves Puissance 11, Mai 2014
Exercice

L’usage de la calculatrice est interdit ainsi que tout document ou formulaire.
Un exercice comporte 4 affirmations repérées par les lettres a, b, c, d. Vous devez indiquer pour chacune d’elles si elle est vraie (V) ou fausse (F).
Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse à une des 4 affirmations est donnée (l’abstention et l’annulation ne sont pas considérées comme réponse).
Toute réponse exacte rapporte un point.
Toute réponse inexacte entraîne le retrait d’un point.
L’annulation d’une réponse ou l’abstention n’est pas prise en compte, c’est-à-dire ne rapporte ni ne retire aucun point.
Une bonification d’un point est ajoutée chaque fois qu’un exercice est traité correctement en entier (c’est-à-dire lorsque les réponses aux 4 affirmations sont exactes).
L’attention des candidats est attirée sur le fait que, dans le type d’exercices proposés, une lecture attentive des énoncés est absolument nécessaire, le vocabulaire employé et les questions posées étant très précis.
On étudie l’ouverture des stomates (en pourcentage d’ouverture maximale) chez une plante au cours d’une journée chaude et sèche.
Document

Pour chacune de ces affirmations, indiquez si elle est vraie (V) ou fausse (F).
a. Les stomates sont constitués de deux cellules de garde délimitant une ouverture, l’ostiole.
b. La transpiration foliaire se réalise principalement au niveau des stomates.
c. L’évolution de l’ouverture des stomates au cours de la journée montre que le mécanisme d’ouverture des stomates est contrôlé par la température, donc par l’humidité et par la lumière.
d. Les stomates permettent les échanges gazeux au niveau de la racine.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...



