Sujet 21Test de fertilité25 min
France métropolitaine, juin 2013
Féminin/masculin
Questions
6 ptsPour les couples souhaitant concevoir un enfant, il existe depuis plusieurs années des tests pharmaceutiques de fertilité adressés aux femmes.
DocumentExtraits d’une notice d’utilisation d’un test de fertilité vendu en pharmacie
« Comment le test d’ovulation peut vous aider ?
Le test d’ovulation détecte la montée de l’hormone lutéinisante (LH) dans vos urines.
Votre fertilité est maximale le jour de cette montée de LH et le lendemain.
Vos deux jours les plus fertiles commencent dès que le test d’ovulation détecte votre montée de LH. Si vous avez des rapports sexuels dans les 48 heures suivantes, vous maximisez vos chances de concevoir un bébé. »
1 À partir du document 1 et de vos connaissances, expliquez le principe du test de fertilité.
2 À partir de vos connaissances, justifiez l’information extraite d’une notice d’utilisation d’un test de fertilité : « Si votre résultat est positif […], vous n’avez plus besoin de tester au cours de ce cycle ».
3 Cochez uniquement la réponse exacte.
☐ a. Ce test peut être utilisé comme moyen contraceptif efficace : en faisant le test à chaque cycle pour connaître la date de l’ovulation, on peut s’abstenir périodiquement de rapports sexuels.
☐ b. Ce test peut être utilisé comme moyen contraceptif efficace : en faisant le test pour connaître la date de l’ovulation pour un cycle, on peut miser sur la régularité parfaite des cycles pour s’abstenir périodiquement de rapports sexuels.
☐ c. Ce test ne peut pas être utilisé comme moyen contraceptif : un rapport sexuel deux à trois jours avant la montée de LH peut être fécondant à cause de la durée de vie des spermatozoïdes.
☐ d. Ce test ne peut pas être utilisé comme moyen contraceptif : un rapport sexuel deux à trois jours avant la montée de LH peut être fécondant à cause de la durée de vie de l’ovule.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac