Sujet 8Un trouble de la vision 20 min
Polynésie, septembre 2015
Représentation visuelle
Questions
6 ptsMadame X, 43 ans, qui a eu un accident vasculaire cérébral (AVC) il y a 8 mois dont elle s’est bien remise, présente des signes qui inquiètent ses proches : à table, elle ne mange qu’une partie du contenu de son assiette, lorsqu’elle écrit, elle entasse les lignes uniquement dans le côté droit de la page, et il lui arrive souvent de se cogner dans les objets situés à sa gauche. Ses proches lui suggèrent de consulter, pensant qu’elle a un souci au niveau de son œil gauche.
Madame X se rend chez un ophtalmologue qui lui propose de réaliser dans un premier temps un examen de ses champs visuels. Puis, après en avoir étudié les résultats, il émet l’hypothèse d’une origine cérébrale des symptômes et lui prescrit une IRM cérébrale.
Doc. 1 Champs visuels de Madame X

Doc. 2 Résultat de l’IRM de Madame X

haut Phanie / Science source
Remarque : un accident vasculaire cérébral (AVC) conduit à l’arrêt du fonctionnement d’une partie du cerveau. Il peut être dû à l’obstruction d’une artère cérébrale ou à une hémorragie.
Doc. 3 Trajet du message visuel
3. a Les voies visuelles

D’après : www.ac-dijon.fr
3. b Localisation des aires corticales visuelles

D’après : www.kartable.fr
1 Expliquer pourquoi les résultats de l’examen des champs visuels de Madame X permettent au médecin d’éliminer l’hypothèse d’une lésion de l’œil gauche, et l’amènent à prescrire une IRM cérébrale.
2 Expliquer pourquoi les résultats de l’IRM de Madame X confortent l’hypothèse émise par l’ophtalmologue après les résultats de l’étude de ses champs visuels.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...




