Sujet 36Vrai-Faux : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
Banque d’épreuves FESIC mai 2016
Génétique et évolution
Exercice 9

L’usage de la calculatrice est interdit ainsi que tout document ou formulaire.
Un exercice comporte 4 affirmations repérées par les lettres a, b, c, d. Vous devez indiquer pour chacune d’elles si elle est vraie (V) ou fausse (F).
Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse à une des 4 affirmations est donnée (l’abstention et l’annulation ne sont pas considérées comme réponse).
Toute réponse exacte rapporte un point.
Toute réponse inexacte entraîne le retrait d’un point.
L’annulation d’une réponse ou l’abstention n’est pas prise en compte, c’est-à-dire ne rapporte ni ne retire aucun point.
Une bonification d’un point est ajoutée chaque fois qu’un exercice est traité correctement en entier (c’est-à-dire lorsque les réponses aux 4 affirmations sont exactes) le concours comporte plusieurs exercices. Vous pouvez y accéder en saisissant « Banque d’épreuves FESIC – mai 2016 » dans la barre de recherche de ce site.
L’attention des candidats est attirée sur le fait que, dans le type d’exercices proposés, une lecture attentive des énoncés est absolument nécessaire, le vocabulaire employé et les questions posées étant très précis.
Le caryotype est caractéristique d’une espèce.
Le caryotype du poulet comporte 78 chromosomes (2n = 78) répartis en 9 paires de macrochromosomes (dont les gonosomes ZZ ou ZW) comparables en taille à des chromosomes de mammifères, et en 30 paires de microchromosomes quasiment indiscernables les uns des autres.
Document
Caryotype de la poule Caryotype du coq

Des aviculteurs, qui désiraient connaître au plus tôt le sexe des poussins qui ne présentent pas d’organes sexuels externes, se sont aperçus que le plus simple était de croiser un coq noir avec une poule barrée (plumage noir strié de blanc).
Quels que soient les individus possédant ces phénotypes, ils obtenaient des coqs barrés et des poules noires.
Par contre, le croisement d’un coq barré avec une poule noire ne produisait que des individus à plumage barré quel que soit leur sexe.
Pour chacune de ces affirmations, indiquez si elle est vraie (V) ou fausse (F).
a. Les chromosomes sexuels constituent la 2e paire de chromosomes.
b. Les poules sont hétérogamiques et possèdent des chromosomes sexuels W et Z.
c. Si on s’intéresse aux chromosomes sexuels, le coq ne produit qu’une seule catégorie de gamètes, contrairement à l’homme.
d. Le gène responsable du caractère plumage noir uni/plumage noir strié est porté par le chromosome Z.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...

