Amérique du Nord
Juin
2013
Bac
Spécifique
1re
Sciences
Les couleurs d'un écran d'ordinateur et d'une imprimante
Représentation visuelle
.icon_annales.png Une élève regarde avec une loupe son écran d'ordinateur. Elle est étonnée de constater qu'il est constitué de petits points rouges, verts et bleus.

Sujet 10Les couleurs d’un écran d’ordinateur et d’une imprimante25 min

Amérique du Nord, juin 2013

PC

Représentation visuelle

Questions

6 pts

Une élève de Première regarde avec une loupe l’écran de son ordinateur. Elle est étonnée de constater qu’il est constitué de petits points rouges, verts et bleus. Pour comprendre comment son écran d’ordinateur reproduit toutes les couleurs avec des points rouges, verts et bleus alors que son imprimante utilise des cartouches de couleur cyan, magenta et jaune, elle se documente sur les différentes synthèses des couleurs et elle effectue des expériences lors d’une séance d’enseignement scientifique.

Doc. 1Restitution des couleurs

De très nombreux objets de notre vie quotidienne (téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables…) possèdent des écrans plats en couleur. Si la technologie varie d’un écran à l’autre (affichage à cristaux liquides LCD, plasma…), le principe utilisé est toujours le même : chaque point de l’image est formé de trois luminophores qui produisent des lumières rouge, verte et bleue avec des intensités différentes. Ces luminophores sont trop proches les uns des autres pour que l’œil puisse les distinguer. Le cerveau fait donc, pour chaque point, la synthèse des lumières reçues par l’œil.

Les imprimantes couleurs possèdent trois cartouches de couleur cyan, magenta et jaune qui déposent l’encre (pour les imprimantes à jet d’encre) ou la poudre (pour les imprimantes lasers) pour créer toutes les couleurs.

Doc. 2Cercle chromatique

img1

1 Expliquez pourquoi un mélange des trois couleurs cyan, magenta, jaune dans les mêmes proportions permet d’obtenir du noir avec une imprimante à jet d’encre.

2 L’élève de Première effectue des expériences pour comprendre comment son écran d’ordinateur et son imprimante reproduisent les couleurs. Elle dispose d’une source de lumière blanche, de trois lumières colorées (rouge, bleue et verte), de six filtres colorés (cyan, magenta, jaune, rouge, vert et bleu) et d’un écran blanc.

Cochez uniquement la réponse exacte.

a. Dans une première expérience, elle superpose les lumières colorées et observe les couleurs sur l’écran. Elle note ses observations sur un schéma récapitulatif.

Parmi les quatre propositions, choisissez le schéma correspondant aux observations de l’élève.

 Schéma 1

img2

 Schéma 2

img3

 Schéma 3

img4

 Schéma 4

img5

b. Elle souhaite faire une deuxième expérience avec la source de lumière blanche et des filtres colorés pour comprendre comment son imprimante à jet d’encre reproduit la couleur rouge.

Parmi les quatre propositions, choisissez celle qui correspond à l’expérience que l’élève doit réaliser.

Pour observer la couleur rouge sur l’écran, elle doit superposer :

 le filtre jaune et le filtre magenta ;

 le filtre bleu et le filtre vert ;

 le filtre cyan et le filtre magenta ;

 le filtre cyan et le filtre jaune.

c. Elle s’aperçoit que sa trousse jaune apparaît rouge lorsqu’elle est éclairée avec de la lumière rouge. Elle réalise alors une troisième expérience. Elle superpose les filtres jaune et rouge et les éclaire avec la source de lumière blanche. Elle constate que l’écran est rouge.

Parmi les quatre propositions, choisissez celle qui correspond à l’interprétation de l’expérience.

L’élève observe la couleur rouge sur l’écran car le filtre rouge laisse passer la lumière rouge et le filtre jaune laisse passer les lumières :

 bleue et verte ;

 bleue, verte et rouge ;

 rouge et verte ;

 bleue et rouge.

3 Précisez le type de synthèse des couleurs (additive ou soustractive) mis en jeu :

a. lorsque « le cerveau fait la synthèse des lumières reçues par l’œil » face à un écran ;

b. lors de l’utilisation d’une imprimante à jet d’encre.

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac

Pour approfondir le thème...

1re
Sciences
Représentation visuelle
Spécifique
France métropolitaine
Juin
2014
Bac
.icon_annales.png
Pendant un concours scientifique, vous cherchez à convaincre le jury de l'importance du développement de l'implant rétinien dans le cas de la DMLA.
rétine | photorécepteur | DMLA | implant rétinien | limite
1re
Sciences
Représentation visuelle
Spécifique
Inde
Avril
2012
Bac
.icon_annales.png
Montrez que la conception de la vision d'Aristote a été progressivement remise en cause et ne peut plus être soutenue avec les connaissances actuelles.
vision | couleur | lumière | récepteur | schéma
1re
Sciences
Représentation visuelle
Spécifique
Nouvelle-Calédonie
Mars
2014
Bac
.icon_annales.png
Expliquez en quoi une caméra numérique a un fonctionnement similaire mais certainement pas identique à celui du système visuel.
dégénérescence rétinienne | prothèse visuelle | caméra numérique | photorécepteur | nerf
1re
Sciences
Représentation visuelle
Spécifique
Amérique du Nord
Juin
2012
Bac
.icon_annales.png
Mme L. a eu un accident au cours duquel elle s'est cogné violemment la tête. Depuis, elle souffre d'un trouble de la vision des couleurs.
couleur | IRM | lésion | lunettes | schéma
1re
Sciences
Représentation visuelle
Spécifique
Amérique du Sud
Novembre
2012
Bac
.icon_annales.png
Développez une argumentation pour montrer que les défauts visuels de Claude Monet sont liés à une cataracte et non à un problème de rétine.
cataracte | trouble de la vision | couleur | lunettes | cristallin