Sujet 17Comparaison des blés modernes et ancestraux40 min
Amérique du Sud, novembre 2013
La plante domestiquée
Pratique du raisonnement scientifique (partie II.1)
3 ptsLa sélection exercée par l’Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu des caractéristiques différentes de celles des plantes sauvages et favorisant leur utilisation.
On appelle « syndrome de domestication/domestication syndrome » l’ensemble des caractéristiques de la plante qui diffèrent entre la plante sauvage et ses « ancêtres » sauvages.
Question
À l’aide des trois documents fournis, précisez les différentes caractéristiques associées au syndrome de domestication en comparant les blés modernes et ancestraux. Précisez ensuite, en le justifiant, la caractéristique sélectionnée qui a rendu possible les techniques de récolte du blé.
Doc. 1Épis de blé

Épi de blé ancestral sauvage (a) et épi de blé cultivé (d). Chaque épi de blé est formé d’un axe porteur d’épillets (b) qui à maturité se détachent de l’épi chez le blé ancestral sauvage (c) mais restent fixés chez le X blé cultivé ne se séparant que lors du battage (e).
D’après Trends in Ecology and Evolution (AIP).
Doc. 2Grains de variétés de blé cultivées modernes (haut) et de variétés sauvages ancestrales (bas) (Le trait d’échelle mesure 1 mm)

D’après The Plant Cell April 2010 vol. 22 n° 4993.
Doc. 3Techniques médiévales de moissonnage à la faucille et battage au fléau

Aujourd’hui, dans les pays industrialisés, ces deux gestes techniques sont réalisés par une machine : la moissonneuse batteuse. (Livre d’heures à l’usage de Paris par l’atelier Jouvenel, Lyon xve siècle)
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...


