Sujet 11Différentes classifications possibles chez les Primates1 h 10
Amérique du Sud, novembre 2014
Génétique et évolution
Pratique d’une démarche scientifique (partie II.2)
5 ptsLa place de l’Homme et des chimpanzés n’a cessé d’interroger les scientifiques dès les premières classifications. Le premier à classer l’Homme parmi les Primates, juste à côté des singes, est le suédois Carl Von Linné en 1758 qui va attribuer le nom savant d’Homo sapiens à l’Homme et d’Homo troglodytes (Homme des cavernes) au Chimpanzé. Cependant, en 1767, c’est au français Buffon que revient l’idée de placer l’homme à part, dans son dernier volume consacré aux singes. Il faudra deux siècles pour que le singe soit à nouveau classé parmi les Primates avec l’Homme.
Des travaux réalisés par M. Goodman et publiés en 2003, ont été consacrés à l’étude de séquences de différentes molécules chez l’Homme et le Chimpanzé. Ils ont permis à M. Goodman et ses collaborateurs d’envisager de réunir l’Homme et le Chimpanzé en un seul genre : Homo.
QuestionÀ partir des documents ci-dessous et de l’utilisation de vos connaissances, discutez de la proposition de M. Goodman et ses collaborateurs.
Doc. 1COX2 et arbre phylogénétique des Primates
La COX2 (Cytochrome Oxydase) est une enzyme indispensable à la respiration cellulaire chez les êtres vivants. La comparaison des séquences protéiques de la COX2 pour différents Primates a permis de construire l’arbre phylogénétique ci-dessous.

D’après le logiciel Phylogène.
Doc. 2Opsine bleue et phylogénie des Primates
Tous les Primates possèdent le gène codant l’opsine bleue, pigment rétinien des cellules à cônes de l’œil. Le tableau ci-dessous présente les différences dans les séquences protéiques de l’opsine bleue pour quelques Primates.

D’après le logiciel Phylogène.
Doc. 3
Le gène COI code pour la première sous-unité de la cytochrome oxydase. Le tableau ci-dessous présente les différences dans les séquences de nucléotides du gène COI pour quelques Primates.

D’après le logiciel Phylogène.
Doc. 4Données morphologiques et anatomiques
4.aComparaison de l’organisation du pied chez Homo habilis et chez un Chimpanzé
Le fossile OH 8 d’Olduvai découvert en Tanzanie (à gauche) a permis de reconstituer l’anatomie du pied d’Homo habilis (–2,6 /–1,6 Ma) ; le gros orteil (hallux) est court et accolé aux autres orteils comme chez toutes les espèces du genre Homo.

D’après Aux origines de l’humanité, d’Yves Coppens et Pascal Picq.
4.bComparaison de la position du trou occipital chez Homo habilis (fossile ER 1813 découvert au Kenya) et chez un Chimpanzé

D’après Aux origines de l’humanité, d’Yves Coppens et Pascal Picq.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...

