Sujet 38L’ordre politique européen1 heure
Nouvelle-Calédonie, novembre 2013
L’ordre politique européen
Question
20 ptsQuelles sont les caractéristiques de l’ordre politique européen ?
Document
Article 2
L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités (…).
Article 3
L’Union (…) promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres (…).
Article 5
(…) En vertu du principe de subsidiarité, dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence exclusive, l’Union intervient seulement si, et dans la mesure où, les objectifs de l’action envisagée ne peuvent pas être atteints de manière suffisante par les États membres (…).
Article 10
Le fonctionnement de l’Union est fondé sur la démocratie représentative.
Les citoyens sont directement représentés au niveau de l’Union, au Parlement européen.
Les États membres sont représentés au Conseil européen par leur chef d’État ou de gouvernement et au Conseil par leurs gouvernements, eux-mêmes démocratiquement responsables, soit devant leurs parlements nationaux, soit devant leurs citoyens.
Tout citoyen a le droit de participer à la vie démocratique de l’Union. Les décisions sont prises aussi ouvertement et aussi près que possible des citoyens (…).
Article 15
(…) Le Conseil européen est composé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres, ainsi que de son président et du président de la Commission. (…) Le Conseil européen élit son président (…).
Article 16
Le Conseil exerce, conjointement avec le Parlement européen, les fonctions législative et budgétaire. Il exerce des fonctions de définition des politiques et de coordination conformément aux conditions prévues par les traités (…).
Article 17
La Commission (…) veille à l’application des traités ainsi que des mesures adoptées par les institutions en vertu de ceux-ci. Elle surveille l’application du droit de l’Union sous le contrôle de la Cour de justice de l’Union européenne. Elle exécute le budget et gère les programmes (…).
Les membres de la Commission sont choisis en raison de leur compétence générale et de leur engagement européen et parmi des personnalités offrant toutes garanties d’indépendance (…).
La Commission, en tant que collège, est responsable devant le Parlement européen.
Traité sur l’Union européenne, 2010.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...

