Sujet 14La rizipisciculture, intérêts économique et environnemental35 min
Liban, juin 2013
Nourrir l'humanité
Commentaire rédigé
8 ptsMonsieur T. est responsable du développement de nouvelles formes d’agriculture. Il doit rédiger un rapport sur le projet d’installation d’une rizipisciculture dans un village de Guinée forestière, projet dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie et la santé des populations tout en préservant l’environnement.
Rédigez le rapport de ce responsable.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent antre autres les connaissances acquises dans différents champs disciplinaires).
Doc. 1
La rizipisciculture est une association de la culture du riz et de l’élevage de poissons très utilisée en Asie et dans certains pays d’Afrique.
Des poissons dans les rizières
Enclavée, soumise à des afflux de réfugiés depuis 1990, la Guinée forestière souffre d’une grave pénurie alimentaire. Comme toute forme d’élevage, la pisciculture pourrait offrir une nouvelle source de nourriture. Cependant, les bas-fonds, propices à la création d’étangs, sont déjà occupés par les rizières. L’idée a donc été d’associer l’élevage de poissons à la culture du riz à l’instar de ce qui se fait en Asie. […]
D’après un article extrait de Sciences au Sud, no 7, novembre-décembre 2000, http://www.ird.fr/
Doc. 2Organisation des canaux en rizipisciculture
La rizipisciculture nécessite des transformations des rizières : construction de petites digues, d’étangs refuges et de canaux. L’étang refuge permet aux poissons un accès à la nourriture quand le niveau de l’eau baisse et facilite leur pêche. La rizipisciculture nécessite l’achat d’alevins* qui seront introduits dans les rizières.
Doc. 3Actions des poissons sur l’écosystème rizière
[...] Les systèmes riz-poisson peuvent améliorer les fertilisations du sol via les excréments des poissons (permettant une réduction de l’usage d’engrais par rapport à la riziculture classique). De plus, les poissons dévorent les insectes et les mollusques aquatiques qui pullulent dans les rizières et se nourrissent des jeunes pousses de riz. Les poissons protègent donc les plants de riz sans qu’il soit nécessaire de recourir aux pesticides. D’autre part, le fait de laisser la rizière en eau réduit aussi la pousse des mauvaises herbes et donc l’utilisation de désherbant.
D’après ENGREF, Centre de Montpellier, mars 2007.
Schéma simplifié du fonctionnement de l’écosystème rizicole associé à la pisciculture
D’après Pisciculture Extensive en Guinée forestière. Modèle de développement intégré et rizipisciculture.
Doc. 4Rendements piscicoles et du riz lors d’une expérimentation menée en 2000 et 2011 en Guinée
D’après Pisciculture Extensive en Guinée forestière. Modèle de développement intégré et rizipisciculture.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac