Sujet 26Reconnaissance de mots et plasticité cérébrale40 min
France métropolitaine, septembre 2015
Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Pratique du raisonnement scientifique (partie II.1)
3 ptsLe cortex, partie la plus externe du cerveau se caractérise, entre autres, par sa plasticité. Certaines aires semblent dédiées à l’accomplissement de tâches définies. Dans le cas de la lecture, on parle des aires cérébrales de la lecture, visibles dans le document 1.
À partir des informations issues des documents, montrez que, même si l’aire impliquée dans la reconnaissance des mots a toujours la même localisation, il existe une plasticité fonctionnelle.
Doc. 1 Les aires impliquées dans la lecture
Lors de la lecture, certaines aires du cerveau sont spécifiquement activées. Le toucher en active d’autres.

D’après Merabetet al., 2008, PLoS One.
Doc. 2.a Protocole expérimental
Deux groupes de sujets ont été utilisés pour une expérience portant sur la lecture. Toutes les personnes participantes sont voyantes et savent lire. Un groupe a les yeux entièrement masqués durant les cinq jours de l’expérience (groupe A), l’autre non (groupe B). Les deux groupes de personnes sont immergés dans un programme de stimulation tactile, incluant une éducation intensive de la lecture en braille (lecture basée sur le toucher des doigts).
Des IRM fonctionnelles (IRM f) ont été réalisées au jour 1 et au jour 5 de cette expérience, pendant un exercice de lecture en braille pour les deux groupes.
Doc. 2.b Résultats des IRM f réalisées sur les deux groupes de sujets

D’après Merabetet al., 2008, PLoS One.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...
