Sujet 36Vrai-Faux : effet du curare sur le système nerveux
Banque d’épreuves FESIC mai 2016
Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Exercice 3

L’usage de la calculatrice est interdit ainsi que tout document ou formulaire.
Un exercice comporte 4 affirmations repérées par les lettres a, b, c, d. Vous devez indiquer pour chacune d’elles si elle est vraie (V) ou fausse (F).
Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse à une des 4 affirmations est donnée (l’abstention et l’annulation ne sont pas considérées comme réponse).
Toute réponse exacte rapporte un point.
Toute réponse inexacte entraîne le retrait d’un point.
L’annulation d’une réponse ou l’abstention n’est pas prise en compte, c’est-à-dire ne rapporte ni ne retire aucun point.
Une bonification d’un point est ajoutée chaque fois qu’un exercice est traité correctement en entier (c’est-à-dire lorsque les réponses aux 4 affirmations sont exactes) le concours comporte plusieurs exercices. Vous pouvez y accéder en saisissant « Banque d’épreuves FESIC – mai 2016 » dans la barre de recherche de ce site.
L’attention des candidats est attirée sur le fait que, dans le type d’exercices proposés, une lecture attentive des énoncés est absolument nécessaire, le vocabulaire employé et les questions posées étant très précis.
On étudie l’effet du curare sur le système nerveux.
Doc. 1 Schéma simplifié d’une synapse

Doc. 2 Expérience d’injection de curare
Les indiens d’Amazonie utilisent le curare pour chasser leur proie en les paralysant avec des flèchettes projetées à l’aide de sarbacanes. Pour l’Homme, le curare est un poison qui provoque la mort par paralysie des muscles respiratoires.

Un muscle isolé est relié à un système permettant de mesurer son état de contraction. On introduit au temps t0 une dose test d’acétylcholine (courbe 1). Puis on répète l’expérience en ajoutant à cette dose test des concentrations croissantes de curare (courbes 2 à 4).

Résultats expérimentaux.
D’après Bordas, Terminale S 2011, modifié.
Pour chacune de ces affirmations, indiquez si elle est vraie (V) ou fausse (F).
a. L’acétylcholine est le neurotransmetteur qui intervient au niveau d’une synapse neuromusculaire.
b. Un neurotransmetteur permet parfois l’apparition d’une hyperpolarisation au niveau du neurone postsynaptique.
c. L’intensité de l’effet du curare varie en fonction de sa concentration lors des injections.
d. Le curare détruit l’acétylcholine, ce qui explique l’absence de contraction musculaire en sa présence.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...

