Sujet 27Discrimination tactile et imageries cérébrales d’un patient atteint de syndactylie1 h 10
Amérique du Sud, novembre 2013
Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Pratique d’une démarche scientifique (partie II.2)
5 ptsUn patient est atteint de syndactylie : certains de ses doigts sont soudés. Il a des difficultés à différencier les sensations tactiles en provenance des différents doigts (faible discrimination tactile).
Une intervention chirurgicale a permis la séparation de son petit doigt d’avec les autres doigts. Une amélioration de la discrimination tactile a été obtenue à la suite de cette opération.
Question
En vous appuyant sur les données d’imageries cérébrales présentes dans les documents et vos connaissances, expliquez la faible discrimination tactile du patient atteint de syndactylie et l’amélioration observée après l’opération.
Doc. 1Représentation somatotopique (a et b) et photographie de la main gauche correspondante (c) chez un homme adulte non atteint de syndactylie
Les techniques d’enregistrement de magnétoencéphalographie (MEG) par microélectrodes ont permis de localiser les zones du cortex somatotopiques* activées lors d’une sensation tactile.

Doc. 2Représentation somatotopique (a) et photographie de la main droite correspondante (b) chez le patient atteint de syndactylie avant opération

Le patient atteint de syndactylie a le majeur et l’annulaire soudés et le petit doigt partiellement soudé (son index étant absent).
Doc. 3Représentation somatotopique (a) et photographie de la main droite correspondante (b) chez le patient atteint de syndactylie après opération

L’opération a permis la séparation du petit doigt.
D’après Mogilner et al., in Neurobiology, 1993.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Bac
Pour approfondir le thème...
